Kältekopfschmerz – Wieso der Kopf bei kalten Lebensmitteln schmerzt
© SWICA

Céphalée «de la crème glacée»: quand l'ingestion d'un aliment froid provoque une douleur à la tête

Quoi de mieux qu'une bonne glace par une chaude journée d'été? Si seulement


il n'y avait pas cette douleur à la tête à chaque bouchée! Dans ce conseil santé, nous dévoilons le mystère de la céphalée provoquée par le froid et expliquons comment éviter la douleur lancinante au niveau du front.

Les rafraîchissements sont les bienvenus par grande chaleur. Pourtant, à peine avons-nous pris une cuillerée de glace ou une gorgée de thé glacé qu'une douleur lancinante envahit notre front. Unilatérale ou bilatérale, cette douleur d'intensité moyenne dure rarement plus d'une minute. «Sa fréquence diminue avec l'âge. La céphalée provoquée par le froid touche donc plus souvent les jeunes personnes. Elle semble cependant sans rapport avec la quantité de glace ingérée», déclare Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24.

Origine du phénomène

Commençons par un point essentiel: la céphalée provoquée par le froid, dite également «de la crème glacée», n'est ni dangereuse ni nocive. «Deux études récentes montrent que cette céphalée n'est pas provoquée par un refroidissement du sang, mais par l'activation de récepteurs présents dans la muqueuse buccale suite au refroidissement de cette dernière», explique Silke Schmitt Oggier. Ce sont les seuls récepteurs sensibles au froid dans tout l'organisme. S'ils détectent des aliments froids, ils envoient un signal aux vaisseaux sanguins cérébraux. Leur élargissement ou leur rétrécissement n'est pas encore établi avec certitude. Il est intéressant de noter que les personnes souffrant de migraines ou de céphalées de tension sont aussi plus sensibles aux céphalées provoquées par le froid.

La céphalée provoquée par le froid touche plus souvent les jeunes personnes.

Dr. Silke Schmitt Oggier, directrice médicale chez santé24

Comment éviter le phénomène?

Il en va des céphalées provoquées par le froid comme des allergies: les personnes sensibles renonceront de préférence à l'agent déclencheur (glaces, boissons trop froides, etc.). Elles éviteront à tout prix les analgésiques, inutiles ici. D'autant plus que la douleur disparaît très rapidement.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.