Wer's bitter mag, liegt damit richtig

Description courte: la quinine

La substance pour ceux qui aiment l'amertume

Dans la médecine, la quinine est utilisée pour traiter le paludisme ainsi que des crampes nocturnes aux mollets. Dans la branche alimentaire, elle est utilisée comme arôme. Vous la trouvez dans des boissons rafraîchissantes sans alcool comme le bitter lemon et le tonic water, des eaux-de-vie à boire et des boissons contenant du vin.

Quantité maximale Des boissons amères contiennent jusqu'à 0.1 g de quinine par litre. Comme dose mortelle (ou maximale) de chinine, on considère 5-10 g pour des adultes ayant un coeur en bonne santé et 1-2 g pour des enfants. Chez des adultes ayant des troubles cardiaques, une absorption de 2 g de quinine peut mettre la vie en danger. Si l'on les consomme en grandes quantités, des boissons contenant de la quinine peuvent être problématiques en ce qui concerne la santé chez certans groupes de personnes. Cela vaut pour des personnes avec

    des acouphènes,des dommages préexistants du nerf optique,un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase ouune hypersensibilité contre la quinine ou des alcaloïdes de Cinchona.

Si vous souffrez de arythmies ou si vous prenez des médicaments qui montrent des interactions avec la quinine, consultez votre médecin. Des relaxants des muscles et des anticoagulants font partie de tels médicaments. il est recommandé que des femmes enceintes renoncent à la consommation de boissons contenant de la quinine par précaution.

Histoire Autrefois, les gens utilisaient le quinquina comme médicament contre la fièvre, à cause de la quinine contenue. En 1820, Pierre Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou ont isolé la substance active. Avant la Seconde Guerre mondiale, les fabricants ont produit 1500 tonnes de quinine par an. Après la Seconde Guerre mondiale, la quinine avait une signification économique et médicale. Détruire les plantations de quinquina était un moyen de guerre. Dans les armoiries du drapeau national du Pérou, vous voyez l'image d'un quinquina. À l'époque, des femmes enceintes prenaient de la quinine à cause de son effet stimulant sur la musculature de l'utérus comme remède favorisant les contractions. Dans ce contexte, les gens faisaient aussi un usage abusif de la quinine comme contragestif (qui provoque l'avortement). À cause de l'absorption de doses très hautes, elle a mené à la mort de la mère.

Origine L'alcaloïde quinine est une poudre blanche, insoluble et cristalline. Les fabricants l'extraient de l'écorce du quinquina (Cinchona pubescens). Elle a un goût amer caractéristique. Le quinquina fait partie de la famille des rubiacées tropiques. Cet arbre est un arbre à feuilles persistantes, qui peut atteindre une hauteur de plus de 10 mètres.

Bilan En quantités modérées, vous pouvez très bien savourer des boissons contenant de la quinine.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.