Fasten - aber richtig!
© Muhd Azmi, stock.adobe.com

Jeûner – mais avec précaution!

Que ce soit pour accroître leur bien-être ou pour des raisons religieuses, de nombreuses personnes entament le printemps avec une cure de jeûne. Pour ne pas mettre la santé en danger, il convient cependant de respecter certains points.


Suite aux repas consistants des froids mois d’hiver, de nombreuses personnes ressentent au printemps le besoin de libérer leur corps des toxines et de l’embonpoint hivernal en pratiquant une cure de jeûne. Dans la tradition chrétienne, la période du carême s’étend du mercredi des cendres à Pâques (40 jours). A l’heure actuelle, toutes sortes de jeûnes thérapeutiques, en général de durée plus courte, sont également en vogue. Qu’il s’agisse de renoncer complètement à toute nourriture solide ou seulement à certains aliments: toutes les cures de jeûne ont en fin de compte pour but de purifier le corps et d’augmenter le bien-être.La bonne préparation est le b.a.-baLes cures de jeûne, malgré les bénéfices attendus pour la santé, représentent toujours un effort et défi physique et psychique à ne pas sous-estimer. Avant d’entreprendre une cure de jeûne, vous devriez donc vous faire examiner par un médecin et l’effectuer au besoin sous suivi.Les éléments suivants devraient être pris en compte:

    Les cures de jeûne, qui prévoient un apport très réduit d’aliments, exigent 1 à 2 jours de préparation, au cours desquels il convient déjà de réduire au minimum le sucre et les matières grasses.Le premier jour de cure est en général consacré au nettoyage des organes digestifs au moyen de sels purgatifs ou de tisanes.Un apport suffisant en liquides sous forme d’eau ou de thé (au moins 2.5 litres par jour) est impératif lors du jeûne.Même lors d’un jeûne strict, il convient de fournir quotidiennement au corps au moins 500 calories sous forme de bouillons de légumes, de jus de fruit ou autres.La pratique d’une activité physique régulière est indispensableIl convient également de s’assurer d’une bonne récupération physique et de reposAu terme du jeûne, il est important de réhabituer peu à peu, en douceur et sur plusieurs jours, le corps à une alimentation solide.

Inadéquat pour un régimeLes bienfaits des cures de jeûne pour la santé sont contestés par de nombreux médecins. La plupart conviennent toutefois que, même si le jeûne n’est pas un moyen approprié pour perdre du poids, il peut néanmoins éventuellement contribuer à une alimentation plus consciente. Faites-vous conseiller par votre médecin sur l’éventualité et la forme d’une cure de jeûne adaptée à votre cas.Pour toute question en matière de santé, contactez les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Tél. numéro +41 (0)44 404 86 86

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.