Winterdepression - Sonne tanken!
© SWICA

La dépression hivernale

Journées courtes, grisaille et nuits précoces: la météo maussade et le manque de soleil de l’hiver ont des répercussions sur l’humeur de nombreuses personnes. Découvrez ici comment prévenir les coups de déprime saisonniers et vous en débarrasser.


Les personnes qui se sentent souvent sans entrain, asthéniques et abattues pendant les mois d’hiver et pourraient soulever des montagnes une fois le printemps revenu souffrent probablement d’un trouble affectif saisonnier également connu sous le nom de dépression hivernale.Manque de soleilLe plus souvent, la cause de cet état hivernal dépressif est à rechercher dans le manque de soleil. La raréfaction de la lumière pendant les courtes journées d’hiver renforce la sécrétion, par l’organisme, de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et provoque une carence en vitamine D. Ces deux facteurs peuvent rompre l’équilibre hormonal et déclencher des troubles de l’humeur. Toutefois, dans de nombreux cas, les dépressions hivernales légères peuvent être évitées ou éliminées en suivant quelques conseils simples.

    Le remède le plus efficace ne surprendra personne: s’exposer à la lumière. Séjournez chaque jour au moins une demi-heure à l’extérieur. Dehors, en effet, l’intensité lumineuse est nettement plus élevée que dans un intérieur fermé, même par mauvais temps.Si vous n’avez pas la possibilité de faire le plein de lumière du jour, vous pouvez rétablir temporairement votre taux de vitamine D par la prise de compléments à la vitamine D.Adoptez une alimentation saine. Fruits et légumes frais ont une influence bénéfique sur le métabolisme.Pratiquez une activité sportive régulière, si possible le matin et en pleine nature. Les endorphines sécrétées pendant ces séances vous mettront de bonne humeur.Si les troubles dépressifs persistent plusieurs semaines, des mesures supplémentaires comme la luminothérapie ou la prise de millepertuis pourront s’avérer bénéfiques. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Un phénomène à prendre au sérieuxLes dépressions graves peuvent avoir des conséquences sérieuses et ne devraient pas être prises à la légère. Si vos troubles d’humeur persistent ou empirent malgré les mesures susmentionnées, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un médecin ou d’un psychothérapeute.Pour toute question en matière de santé, contactez les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Numéro +41 (0)44 404 86 86Vous trouverez de plus amples renseignements sur la dépression en suivant ce lien.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.