Frühzeitig von Zecken schützen

La protection contre les tiques doit commencer suffisamment tôt

Dès que les températures augmentent, Paul K. met ses chaussures de jogging pour faire quelques tours dans la forêt. Quelques jours après son dernier footing en forêt, il se sentait malade, comme s'il avait la grippe.


D'abord, il n'a pas attaché d'importance à ces symptômes. Quand sa jambe droite a cependant gonflé fortement et des rougeurs de la peau circulaires ont surgi, il était inquiet et a demandé conseil à sante24.

Madame Ariane Stirnemann, docteur de sante24, a supposé que les troubles de Paul K. étaient dus à une piqûre de tique. Elle lui a recommandé de ratisser son corps à la recherche de tiques et de les enlever. En tout cas, il devait aller consulter un médecin. Car les tiques peuvent transmettre des maladies graves comme la borréliose de Lyme ou la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), la méningite à tiques. En plus, des chercheurs de l'Université de Zurich ont découvert une nouvelle maladie qui est transmise par les tiques: elle est appelée néoehrlichiose. Lors de maladies transmises par des tiques, des symptômes ressemblant à ceux d'une grippe surgissent presque toujours, qui disparaissent les plus souvent d'eux-mêmes. L'infection se déroule sans être aperçue chez la plupart des personnes, seulement une minorité tombe malade.

Agir tout de suite lors du soupçon d'une maladie transmise par des tiques

Il existe cependant aussi de graves évolutions de maladies. Par exemple lors d'une méningite à tiques (MEVE): le virus transmis par des tiques contamine le système nerveux central. Comme conséquence, une raideur de la nuque et des dommages neurologiques permanents comme des paralysies peuvent surgir. Lors d'une MEVE, les dommages de santé peuvent seulement être atténués. Une guérison complète n'est pas possible. Une borréliose de Lyme, par contre, peut être traitée avec un antibiotique. S'il y a des rougeurs de la peau ou des symptômes ressemblant à ceus d'une grippe, on devrait aller consulter un médecin. Il est aussi recommandé de faire enlever la tique par un médecin ou un pharmacien. Si elle n'est pas traitée, une borréliose de Lyme peut également mener à des dommages permanents de santé au coeur, aux articulations ou au système nerveux.

Pour la nouvelle maladie à tiques, la néoehrlichiose, il n'y a pas encore de valeurs empiriques. Jusqu'à présent, huit patients sont tombés malades en Europe en tout, dont deux dans l'agglomération de Zurich. Les personnes concernées souffraient de poussées de fièvre répétées de jusqu'à 40 degrés, d'une perte de poids et d'un malaise général. Des personnes ayant un système immunitaire affaibli ont un plus grand risque de tomber malades.

Puisqu'une MEVE ne peut pas être guérie et peut même être mortelle chez des personnes ayant un système immunitaire affaibli, l'Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination contre la MEVE à tous les adultes et enfants qui habitent dans une région à risque ou se trouvent là parfois. Pour une protection complète de vaccination, il faut trois vaccinations partielles. On devrait commencer avec la première vaccination dans la saison froide déjà. L'assurance-maladie se charge des frais pour cela, si la zone résidentielle de la personne assurée est énumérée dans le plan suisse de vaccination.

Protection contre les tiquesPour éviter des piqûres de tiques, les points suivants sont recommandés:Porter des vêtements clairs et fermésDes remèdes anti-insectes offrent une protection temporaire. Vous trouvez de tels remèdes de façon commode chez xtrapharm, la pharmacie de vente par correspondanceÉviter de l'herbe haute, des buissons et du sous-boisRatisser le corps à la recherche de tiques après avoir été dans la natureTout de suite retirer la tique lentement à l'aide d'une pincette pour tiques près du point de piqûre. Veiller à ce qu'on enlève la tique entière avec la têteOn trouve le plan de vaccination actuel et les régions d'endémie sur www.bag.admin.ch

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.