Husten ist nicht gleich Husten
© SWICA

Les différents types de toux

Pendant la période hivernale, la toux peut provoquer d’importantes démangeaisons, brûlures et autres douleurs au niveau de la gorge. Dans ce conseil santé, la docteure Silke Schmitt-Oggier revient sur les remèdes naturels à privilégier pour soigner les différents type de toux.


Les différents types de toux

En hiver:

    Toux en début de refroidissement: plutôt sèche, peut être douloureuse. Privilégier des expectorants comme l’eucalyptus, la sauge ou l’origan. Les expectorants ne doivent toutefois pas être pris avant le coucher ou combinés à des médicaments contenant du dextrométhorphane, de la codéïne ou d’autres antitussifs.Toux productive dans le cadre d’une bronchite: ici, toutes les plantes avec des huiles essentielles et du miel sont recommandées. L’objectif est de libérer les voies respiratoires supérieures et de décongestionner les muqueuses. A noter qu’une bronchite peut durer de quatre à six semaines avant qu’elle ne guérisse complètement.Toux qui dure plus longtemps (éventuellement de type asthmatiforme) et qui ne répond pas à un traitement normal: doit potentiellement être diagnostiquée dans le cadre d’une consultation médicale ou enregistrée avec l’appareil de télémédecine TytoHome. Dans ce cas, il convient de suivre un traitement par inhalation et de prendre des médicaments broncho-dilatateurs ou des herbes (feuilles de lierre, sauge, thym ou bourgeons de pin).Toux sèche: ne s’accompagne généralement pas de symptômes de refroidissement ni de fièvre. Se soigne très bien avec des expectorants (eucalyptus, sauge, etc.), des bonbons contre la toux ou du thé au fenouil accompagné de miel. Si la toux s’avère si forte qu’elle empêche de trouver le sommeil, la docteure Silke Schmitt-Oggier préconise de prendre des antitussifs comme de la mousse d’Islande, de la racine de guimauve ou de la réglisse.Toux qui ne survient que la nuit (éventuellement en même temps ou avant une rhinite ou une inflammation des sinus paranasaux): dans ce cas, le mucus nasal coule dans la gorge la nuit et irrite celle-ci. Pour soulager les symptômes, il est recommandé de se moucher, de faire des inhalations ou d’utiliser des gouttes pour le nez.

Au printemps:

    Une toux printanière couplée à de la fatigue et des difficultés respiratoires mais sans autres symptômes de refroidissement peut être liée à des allergies ou au rhume des foins.

Toute l’année:

    Si la toux perdure toute l’année durant mais ne s’accompagne pas de symptômes de refroidissement, elle peut être indicatrice d’une allergie aux acariens ou aux moisissures.

Quels remèdes naturels peuvent soulager les symptômes?

Dans la vidéo suivante, la docteure Silke Schmitt-Oggier revient sur les remèdes naturels à privilégier en fonction des différents types de toux et les éléments à garder en tête lors de leur utilisation:

Quand faut-il prendre rendez-vous chez le médecin?

Si l’état s’aggrave après une phase de stabilisation, voire d’amélioration (c’est-à-dire en cas de fièvre, de difficultés respiratoires ou de respiration saccadée), il convient de prendre rendez-vous chez son médecin pour un examen plus détaillé. Dans son cabinet, le médecin peut ausculter les poumons ou faire une prise de sang si nécessaire afin d’exclure une pneumonie ou une pleurésie. «Il est aussi possible de s’examiner soi-même au moyen de l’appareil de télémédecine TytoHome», souligne la docteure Silke Schmitt-Oggier. Les résultats sont ensuite examinés et évalués par un médecin de santé24.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.