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Maigrir en la nouvelle année – graisse

Est-ce que la graisse est vraiment le „méchant“ qui rend plus difficile le processus de maigrissement? Qu'est-ce qu'on doit considérer quant à la graisse si on veut perdre du poids? Lisez plus dans cet article.

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Natalie Zumbrunn

La graisse nous fait grossir. En même temps, la graisse est indispensable pour le corps humain. On en a besoin pour protéger des organes de lésions, elle sert d'isolation contre le froid, et bien sûr aussi de réservoir d'énergie pour des périodes de réstriction. On lit partout que la graisse est le coupable à qui nous devons nos poignées d'amour. La graisse est la substance nutritive avec la plus grande densité d'énergie. Cela signifie qu'elle nous fournit de grosses 9 kilocalories par gramme de graisse. Pour cette raison, il est très facile d'en consommer trop.

Pour que vous puissiez arriver à votre poids du corps désiré et aussi le maintenir, une réduction de la graisse est la solution la plus efficace dans la plupart des cas. Les recommandations de la Société Suisse de Nutrition sont de 30-35% de l'énergie totale par jour. Sous forme de graisse, cela veut dire 50-60g moins de graisse que d'habitude. Les Suisses moyens consomment environ 120-140g de graisse par jour. Déduction faite des 50-60g de graisse mentionnés ci-dessus, il reste encore d'énormes 60-80g de graisse par jour.

Comment pouvez-vous réduire de la graisse?

Réduire de la graisse cachée:

  • La graisse cachée est de la graisse qui n'est pas visible comme le beurre ou l'huile. Elles est surtout contenue dans des sucreries, de la pâtisserie, des petits gâteaux apéritif, de la charcuterie et des plats préparés. Une saucisse à rôtir de veau de 120g contient par exemple 25g de graisse.
  • 100g de cacahuètes contiennent 50-55g de graisse.
  • 100g de chocolat contiennent 30-35g de graisse.

Vous voyez, si on fait attention à l'analyse de graisse, on a un grand potentiel de réduction! Découvrez vous-même quels aliments contiennent beaucoup de graisse cachée. Des aliments qui contiennent moins de 6g de graisse par 100g du produit sont qualifiés de pauvres en graisse.

Réduire de la graisse à tartiner:

La graisse à tartiner, ce sont des préparations à tartiner comme le beurre ou la margarine. Aussi le Nutella, le beurre de cacahuète et la mayonnaise font partie de ce groupe. Vous pouvez facilement économiser le beurre en le laissant mollir à température ambiante avant de l'utiliser. Ainsi, il vous en faut automatiquement moins. Tartinez seulement une couche mince sur votre pain et ne mettez pas la quantité en trop sur votre pain, mais sur le bord de l'assiette. Du fromage frais pauvre en graisse, de la mayonnaise light ou du fromage blanc sont des alternatives aux préparations à tartiner riches en graisse.

Réduire de la graisse en cuisinant:

  • La graisse et l'huile que vous utiliser pour cuisiner peuvent facilement être réduites. Vous pouvez par exemple réduire de moitié la quantité de graisse indiquée dans les recettes.
  • Quand vous faites cuire quelques chose à la poêle, vous pouvez badigeonner la poêle d'huile au lieu de verser l'huile dedans.
  • Vous pouvez souvent retourner de la viande comme l'émincé, le ragout ou la viande hachée quand vous la faites cuire, ainsi, la graisse contenue dans la viande s'écoule et on n'a plus besoin de beaucoup de matière grasse supplémentaire.
  • Vous pouvez bien faire cuire des légumes ou du poisson avec de l'eau.
  • Pour des sauces, des gratins ou des desserts, vous pouvez utiliser du lait ou de la crème légère au lieu de crème entière.
  • Pour les vinaigrettes, vous pouvez remplacer la mayonnaise par du yaourt ou du fromage blanc maigre. Vous pouvez „allonger“ des vinaigrettes achetées avec du bouillon sans graisse.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès!

 

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