Alimentation

Période de ménagement pour les vitamines dans les légumes

Comment est-ce que je peux tenir la perte de vitamines aussi basse que possible?

Den Verlust möglichst gering halten
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Natalie Zumbrunn

Lors de l'achat, du transport et de la conservation 

  • Préférez des légumes saisonniers. C'est la saison de quelle sorte de légumes?
  • Achetez des produits frais aussi peu avant l'utilisation que possible. Si vous voulez conserver des légumes plus longtemps, recourez à des légumes surgelés.
  • Vous prenez des légumes surgelés du congélateur seulement après avoir mis tous les autres aliments souhaités dans le chariot.
  • Pour un transport plus long, vous prenez une glacière avec vous et mettez les légumes surgelés dedans. De cette façon, vous évitez une interruption de la chaîne du froid.
  • Vous conservez des légumes et des salades bien emballés et frais à une température d'au maximum 4 °C au frigo dans le bac à légumes inférieur ou à la cave.
  • Conservez-les dans un récipient ou dans un sac en plastique.

Laver, préparer et couper en morceaux 

  • Lavez les légumes frais brièvement.
  • Coupez le produit frais en morceaux aussi peu avant l'utilisation que possible.
  • Vous feriez mieux de couper les aliments en morceaux, plutôt que de les mixer.
  • Si vous voulez mariner les aliments, ajoutez-y vite du vinaigre ou du jus de citron après les avoir coupés en morceaux.
  • Couvrez bien les légumes déjà coupés en morceaux, pour les protéger d'actions de l'air et de la lumière.
  • Plus grands vous laissez les morceaux des légumes, plus de vitamines sont à votre disposition.

Faire cuire 

  • Faites cuire les aliments dans des poêles qui ferment bien et sont de haute qualité, comme par exemple AMC, et avec aussi peu d'eau que possible.
  • Des steamers sont également une bonne option pour la cuisson.
  • Faites cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient à point. Il est mieux de les faire cuire trop brièvement, plutôt que de les faire cuire trop longtemps.
  • Faites comme les Asiatiques: faites cuire les aliments dans la poêle wok de façon chaude et brève.
  • Si vous aimez la graisse: quand vouzs faites frire les aliments, vous ne perdez pas de vitamines non plus, parce qu'elles ne sont pas solubles dans la graisse chaude.
  • Faites chauffer l'aliment à faire cuire à plus de 70 °C aussi vite que possible.
  • Si vous voulez vite préparer de grands morceaux, comme par exemple des pommes de terre en robe des champs ou des betteraves rouges entières, vous utilisez la cocotte-minute comme alternative.
  • S'il reste du liquide de cuisson, vous l'utilisez autrement, par exemple pour des soupes ou comme sauce de garniture.

Tenir au chaud, utiliser des restes 

  • Vous feriez mieux de consommer les repas tout de suite, au lieu de les tenir au chaud.
  • Prenez seulement une telle quantité de légumes pour la cuisson qu'il n'y ait pas de restes. S'il y en a quand même, vous les refroidissez aussi vite que possible et ne les conservez au frigo que brièvement. Vous pouvez encore les chauffer une fois.
  • Après avoir récolté des excédents de légumes de vottre propre jardin, vous les blanchissez et les congelez immédiatement.

Voilà, maintenant, vous connaissez les meilleures méthodes pratiques pour une perte de vitamines aussi basse que possible. Votre corps vous est reconnaissant de ce que vous l'alimentez avec autant de vitamines que possible.

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