Alternative Möglichkeiten für mehr Gesundheit

Thérapies alternatives - La médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Être en bonne santé en chinois.

La différence entre la médecine traditionnelle chinoise et notre médecine occidentale consiste en la contemplation de l'être humain. Tandis que dans la médecine occidentale, les organes ou symptômes sont traités séparément, la médecine chinoise considère l'organisme dans son ensemble. Non seulement les sysmptômes sont au premier plan, mais aussi le style de vie et le milieu social d'une personne.

La médecine traditionnelle chinoise ne remplace pas la médecine traditionnelle ou lui fait concurrence, mais elle la complète. On traite beaucoup de cas de maladies psychosomatiques, de syndromes prémenstruels (SPM) ou de maladies chroniques.

Les thérapeutes qui exercent la médecine traditionnelle chinoise traitent les patients à l'aide de plantes, de minéraux et de thérapies spécifiques comme l'acupuncture.

Quelques termes de la MTC

    Qi Décrit la vitalité ou l'énergie de vie. C'est l'énergie qui veille à ce que le métabolisme de l'organisme ne s'arrête pas.Voies méridiennes Dans ces voies, le Qi coule, qui est influencé par l'alimentation, la respiration, le mode de vie et la situation de l'environnement. Ces voies n'ont pas de fonction organique directe.Yin et yang Ce sont deux pôles ou forces naturelles opposés, entre lesquels l'énergie corporelle coule. Des maladies surgissent si l'équilibre entre eux est troublé, par exemple si l'un de ces pôles prédomine. Les Chinois divisent les organes, le cosmos entier et aussi des plantes médicinales en yin et yang. Il y a des plantes qui fortifient ou affaiblissent spécialement les forces de yin ou yang.Système des 5 élémentsLe corps est divisé en cinq cercles fonctionnels. Ces cercles ne comprennent pas seulement des organes séparés, mais des zones entières qui regroupent plusieurs organes ayant des fonctions similaires.

Un diagnostic est déduit de l'identification d'une faiblesse ou d'une force extrême d'un cercle fonctionnel. Ce déséquilibre est traité au moyen d'un médicament végétal, d'un thé ou d'une thérapie spécifique.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.