Mit ein paar Essens-Tricks klappts auch mit dem Einschlafen

Troubles du sommeil & alimentation – partie 2

Des aliments „pour s'endormir“

Des repas copieux, fumer et trop de caféine peuvent vous empêcher de dormir. Dans le cas contraire, une alimentation optimale et équilibrée peut considérablement améliorer la qualité du sommeil. À quoi est-ce que vous devez faire attention?

Des observations montrent que les dîners devraient être pris au moins trois heures avant de se coucher, pour donner au corps la possibilité de s'endormir de façon détendue. De préférence, vous devriez consommer des aliments avec un bon rapport tryptophane-protéine. Le tryptophane est un composant de protéine et entre autres responsable de la formation de sérotonine. La sérotonine est, comme chacun sait, une substance signal dans le corps qui mène à de l'envie de dormir, un moral remonté et un appétit diminué. Il est prouvé qu'un dîner léger riche en tryptophane peut améliorer la qualité du sommeil. Des aliments qui contiennent beaucoup de tryptophane en comparaison de leur taux de protéine sont par exemple: des bananes, des oeufs, du poisson, du lait et des produits laitiers, des graines de soja et des produits à base de soja ainsi que des noix.

D'autres recommandations de substances nutritives en cas de troubles du sommeil:

    Vitamine C, p. ex. dans des oranges, des poivrons, du brocoli:Aide à équilibrer le rythme du sommeilVitamine B3, p. ex. dans des cacahuètes, du thon, de la poitrine de poulet:Aide à s'endormir et peut améliorer la qualité du sommeilCalcium, p. ex. dans du lait et des produits laitiers, du brocoli, du fenouil:A des caractéristiques calmantes et peut améliorer la qualité du sommeilMagnésium, p. ex. dans du son de blé, des graines de tournesol, des noix, du pain complet:Aide à s'endormir et peut améliorer la qualité du sommeilMélatonine, p. ex. dans des noix, du lait:Particulièrement efficace lors de troubles du sommeil chroniquesInositol, p. ex. dans des melons, des oranges, du pain complet, des pamplemousses:Équilibre le rythme du sommeilGlycine, p. ex. dans des graines de soja, des lentilles, de la poitrine de poulet, des oeufs, du cottage:Aide lors de difficultés à s'endormir et lors d'insomnies

Tant qu'à faire … Si vous avez l'habitude de prendre un verre d'alcool le soir, buvez de préférence du vin rouge ou de la bière. Le houblon contenu dans la bière a un effet particulièrement calmant. Consommez la boisson non trop froide et limitez-la à un maximum de 3 décilitres. Vous ne buvez pas de bière? Vous pouvez aussi boire du houblon sous forme de thé. Lors d'états d'agitation et de troubles du sommeil, le thé peut être préparé frais et bu 2-3 fois par jour et avant de se coucher. Justement lors de troubles du sommeil, des mélanges de thé, qui contiennent de la valériane et de la mélisse à part le houblon, sont également adéquats.

Le vin rouge contient de nombreux ingrédients comme des tannins, des phénoles et des colorants qui ont un effet soutenant contre des états de tension, qui sont souvent la cause de troubles du sommeil. Vous ne devriez cependant pas en consommer plus de 2 décilitres.

D'ailleurs: le vin blanc et le vin mousseux ont, contrairement au vin rouge, un effet stimulant, non soporifique.

En plus de consommer un dîner idéal, vous devriez aussi créer une atmosphère détendue. Des rituels du soir et de diverses techniques de détente auront un effet positif sur la qualité de votre sommeil.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.