Normalgewicht für eine gesunde Zukunft

Un excès de poids chez mon enfant

Qu'est-ce que je peux faire?

Excès de poids et obésité Assurez-vous si votre enfant a un excédent de poids ou est obèse (a un fort excédent de poids), lisez l'article „En Suisse, un enfant sur 5 a un excédent de poids - le vôtre aussi?“. Là, vous pouvez, à l'aide de la courbe de pourcentage, définir quel IMC votre enfant a actuellement. Si son IMC est dans la zone jaune entre P97 et P90, il a un excédent de poids. Si son IMC est au-dessus de P90, donc dans la zone rouge, il est obèse.

Prise de contact avec le médecin et la conseillère diététique Si vous avez, par votre analyse, reçu la confirmation que votre enfant est trop lourd, allez chercher du soutien chez votre pédiatre. Il est également sensé de regarder avec une conseillère diététique professionnelle ce que vous et votre enfant pouvez faire quant à la nourriture et aux boissons ainsi que quant à des règles tout autour de la nourriture. L'essentiel, c'est que vous ne vous compliquez pas inutilement le quotidien parce que vous devez tout le temps rouspéter contre la nourriture. À l'occasion de cette consultation, demandez au médecin une prescription pour une consultation diététique. Avec une porescription, l'assurance de base de votre assurance-maladie se charge des coûts des consultations. Veillez à ce que le diagnostic „Dénutrition et malnutrition“ soit coché pour la garantie de remboursement des coûts.

Garder le poids ou bien perdre du poids Pour garder le poids, ou bien pour le réduire, votre enfant augmente son utilisation d'énergie et/ou réduit son apport en énergie. En même temps, il devrait pouvoir garder le plaisir de manger, bien sûr.Vous voulez épargner de l'énergie par la nourriture – voici comment ça se fait:

    Donnez-lui une bouteille d'eau pour le jardin d'enfants ou l'école. Des tisanes ou des thés aux fuits non sucrés sont une bonne alternative. Si votre enfant a des difficultés avec cela, il essaie du thé aux fruits non sucré avec une larme de jus de citron, des jus de fruit dilués ou des thés froids dilués. Pour un jus dilué, vous mélangez 1/3 de jus et 2/3 d'eau minérale et pour un thé froid dilué 1/4 de thé froid et 3/4 d'eau.À des occasions spéciales, votre enfant savoure aussi des sucreries comme du gâteau avec ses amis.Offrez à votre enfant beaucoup de légumes, de pain et de pommes de terre et choisissez les légumes qu'il aime particulièrement. Profitez de la diversité des légumes. Vous pouvez aussi purer des légumes peu appréciés avec son légume préféré en une soupe.Faites-le découvrir des produits complets au lieu des produits clairs. Préparez-lui par exemple une belle assiette de pain bis coupé en tranches, avec du beurre et sa confiture préférée.Remplacez des produits de lait entier par des produits laitiers allégés. Versez par exemple du lait drink au lieu du lait entier ans une tasse multicolore pour votre enfant.Faites-le consommer de la viande maigre et de la charcuterie allégée lors de banquets.

De l'exercice physique comme facteur de plaisir pour votre enfant – voici comment il utilise plus d'énergie Il est recommandé que votre enfant fait de l'exercice physique pendant au moins une heure par jour. Il aime son temps libre. Laissez-le rencontrer ses amis et se défouler avec eux après l'école. Proposez-lui de jouer à cache-cache, au chat ou dans le labyrinthe. Participez-y en tant que famille. Effectuez la route aux magasins à vélo au lieu de la parcourir en voiture avec lui un après-midi libre ou faites une excursion de randonnée avec lui. De cette façon, vous favorisez qu'il se sent à l'aise et est en meilleure forme. quand il fait mauvais, vous lui offrez de faire du trampoline dans la maison. Est-ce qu'il aime un certain sport? Il voudrait peut-être le faire dans un club? S'il a des difficultés avec un club de sport, parce que celui-ci est par exemple orienté vers la compétition et le rendement, cherchez ici avec lui un programme d'exercice physique adéquat.

Agir contre l'excès de poids de façon globaleUne autre possibilité d'aider votre enfant, c'est une thérapie globale d'obésité. Il peut mieux profiter de cette thérapie s'il va encore voir d'autres spécialistes comme des psychologues, à part un médecin et une conseillère diététique.

Bilan Lorsque vous optimisez son comportement alimentaire avec votre enfant et lorsqu'il fait de l'exercice physique pendant une heure par jour avec plaisir, vous atteignez votre but avec beaucoup de patience: un style de vie actif avec un poids du corps sain.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.