Gesund Leben - Alzheimer vorbeugen
© SWICA

Vivre sainement – prévenir la maladie d'Alzheimer

Le risque de développer la maladie d'Alzheimer s'accroît considérablement à un âge avancé. Un mode de vie sain peut contribuer à diminuer ce risque. Avec les 5 conseils suivants, vous vous protégez pour plus tard.


Les gens en Suisse vivent de plus en plus longtemps. Ce qui est en soi très réjouissant. Toutefois le nombre de personnes souffrant de maladies liées à l'âge croît également. La démence est une de ces maladies – l'Alzheimer est la plus connue et la plus répandue d'entre elles. Les personnes touchées par la maladie ont toujours plus de peine au fil du temps à penser, à se souvenir ou s'orienter, à parler et à reconnaître leur environnement.

L'Association Alzheimer et Pro Senectute ont lancé une campagne de sensibilisation au niveau national sur les démences en général et l'Alzheimer en particulier. Une partie de cette campagne est consacrée à cinq conseils qui aident à prévenir l'Alzheimer:

Prenez soin de votre coeur
Il est important de maintenir le coeur en bonne forme. Vous y parvenez en prenant garde à votre tension artérielle et à votre taux de cholestérol. Vous devriez vous abstenir de fumer. La fumée affaiblit le coeur et augmente le risque d'Alzheimer.

Faites régulièrement de l'exercice
Le deuxième conseil: bougez autant que possible et pratiquez un sport. Cela a un effet positif sur la tension artérielle et réduit le risque de diabète. Le diabète tout comme une tension artérielle élevée, la fumée et un cholestérol élevé nuisent aux vaisseaux sanguins et sont associés à un risque plus élevé d'Alzheimer.

Mangez sainement
Troisièmement: prêtez attention à ce que vous mangez. Une alimentation équilibrée composée de légumes et de fruits frais, d'acides gras insaturés (huile de colza ou huile d'olive), de poisson, d'hydrates de carbone contenus dans les pâtes, le pain complet et le riz est recommandée. Il est déconseillé de consommer trop de sucre, de sel, de plats précuisinés, de viande rouge et d'acides gras saturés.

Entraînez votre mémoire
Quatrièmement: mettez-vous par exemple à l'apprentissage d'une langue étrangère, jouez aux cartes, faites de la musique, ou apprenez un poème par coeur. En vous adonnant à de nouveaux passe-temps, vous maintenez votre cerveau en bonne forme.

Rencontrez des gens
Le dernier conseil: les contacts sociaux réduisent également le risque d'être atteint de la maladie d'Alzheimer. Sortez par exemple de chez vous ou rencontrez d'autres personnes.

Pour toute question en matière de santé, les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 sont à votre écoute 24 heures sur 24 pour vous conseiller. La consultation est gratuite pour les assurés de SWICA. Sur demande, sante24 se chargera de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tel. +41 (0)44 404 86 86

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.