In kleinen Mengen genossen, ist Schokolade gesund.

La science l'a prouvé: ceux qui mangent du chocolat vivent plus longtemps

Une étude à long terme le confirme: le chocolat noir en petites quantités peut diminuer le risque des maladies cardiovasculaires.

Ceux qui mangent un petit morceau de chocolat chaque jour, peuvent diminuer leur risque des maladies cardiovasculaires, particulièrement des attaques d'apoplexie. Cela semble presque trop beau pour être vrai!

C'est en partie dû à un effet hypotenseur du chocolat. Une équipe de chercheurs de l'Institut allemand pour la recherche alimentaire et nutritionnelle est parvenu à ce résultat après avoir évalué les données d'une grande étude à long terme* avec environ 20'000 participants. Les scientifiques ont publié leurs résultats dans la revue spécialisée European Heart Journal (Buijsse et al., 2010; Chocolate consumption in relation to blood pressure and risk of cardiovascular disease in German adults, DOI 10.1093/eurheartj/ehq068).

Le cacao contenu dans le chocolat noir contient beaucoup de flavanols qui ont un effet positif sur l'élasticité des vaisseaux sanguins et la tension artérielle. De diverses études cliniques à court terme ont pu prouver cela au cours des années passées. Il n'existait cependant guère de résultats d'études à long terme. C'était une raison pour les chercheurs de l'Institut allemand pour la recherche alimentaire et nutritionnelle de contrôler les faits à l'aide des données de l'étude EPIC* de Potsdam et d'établir un lien entre ces données et le risque des maladies cardiovasculaires.

Dans l'étude actuelle, 166 participants avaient un infarctus du myocarde pendant la durée moyenne d'observation ultérieure d'environ huit ans – 136 personnes avaient une attaque d'apoplexie. À partir des données EPIC de base, rassemblées dans les années 1994 à 1998, les chercheurs ont évalué les rapports entre la consommation de chocolat, la tension artérielle et l'apparition de maladies cardiovasculaires. Selon l'étude, les personnes qui consomment en moyenne environ sept grammes de chocolat contenant du cacao par jour ont, en comparaison des personnes qui ne mangent que peu de chocolat, un risque de maladies cardiovasculaires diminué de presque 40 pour cent. Le risque d'une attaque d'apoplexie a baissé de presque la moitié – le risque d'un infarctus du myocarde a baissé de 27 pour cent.

Heiner Boeing, directeur de l'étude EPIC de Potsdam, remarque que les nouveaux résultats de cette étude ne sont pas un passe-droit pour une consommation débridée de chocolat. Le chocolat, consommé en grandes quantités, contient des quantités considérables de graisse et ainsi des kilocalories qui font grossir. Un à deux petits morceaux de chocolat par jour peuvent cependant améliorer la santé cardiovasculaire. Et surtout les chocolats avec un fort taux de cacao, la vraie substance active, sont à recommander.

Informations de fond:

L'étude EPIC* (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) de Potsdam fait partie de l'étude EPIC complète. L'étude EPIC est une étude prospective qui analyse les rapports entre l'alimentation, le cancer et d'autres maladies chroniques comme le diabète du type 2. 23 centres administratifs dans dix pays européens sont associés à l'étude avec un total de 519'000 participants. Lors de l'évaluation d'une étude prospective, il est important que les participants ne souffrent pas encore de lan maladie à examiner au début de l'étude. De cette façon, les facteurs de risque pour une certaine maladie peuvent être saisis avant qu'elle ne surgisse, ce qui peut, à quelques détails près, empêcher une déformation des données par la maladie – un avantage décisif en comparaison des études rétrospectives. Voici quatre ans, Brian Buijsse, le premier auteur, a déjà montré, par l'évaluation d'une étude néerlandaise de population, que les personnes qui consomment en moyenne quatre grammes de cacao par jour n'ont pas seulement une plus basse tension artérielle, mais aussi un plus faible risque de mourir de maladies cardiovasculairesbereits. Quatre grammes de cacao est une quantité comparable à dix grammes de chocolat noir. Dans l'étude néerlandaise, Buijsse a évalué, en collaboration avec ses collègues, les données médicales de 470 hommes, rassemblées pendant une durée d'observation de 15 ans.

Lit.: Arch Intern Med. 2006 Feb 27;166(4):411-7. Cocoa intake, blood pressure, and cardiovascular mortality: the Zutphen Elderly Study. Buijsse B, Feskens EJ, Kok FJ, Kromhout D.

L'Institut allemand pour la recherche alimentaire et nutritionnelle à Potsdam-Rehbrücke est un membre de la Communauté Leibniz. Il étudie les causes de maladies dues à l'alimentation pour développer de nouvelles stratégies pour la prévention, la thérapie et les conseils alimentaires. Les priorités des recherches sont l'adiposité (l'obésité), le diabète et le cancer. Vous trouvez des informations plus détaillées sous:

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.