Streit unter Geschwistern - Eingreifen oder nicht?
© Scandinav, Fotolia

Quand les enfants se disputent

Comment est-ce que vous vous comportez en tant que parents?

Quand des émotions, des humeurs et des intérêts s'affrontent, il est clair que l'on s'engueule dans la famille. C'est tout à fait normal et juste. Des disputes font partie du développement des enfants. De cette façon, ils apprennent des compétences sociales, à respecter les limites des autres et à faire valoir leur propre avis. Mais seulement si la dispute se déroule de façon correcte, il y aura un effet positif d'apprentissage ensuite.

Que faire lorsque les enfants s'engueulent?

    N'intervenez pas trop tôt. Les deux résoudront peut-être le conflit eux-mêmes.Restez cool! Vous êtes le modèle de vos enfants. Si vous traitez une dispute de façon décontractée et avec aisance, vous décrispez la situation. Essayez de sourire.Cherchez le dialogue avec les deux afin de découvrir autour de quel sujet la dispute tourne. Essayez de trouver une solution ensemble. Par exemple, qui est le premier à jouer avec quelle petite voiture et quand est-ce qu'on changera.Fixez des limites! Séparez les chicaneurs et clarifiez quels mots et quels tons sont permis à la maison. Prononcez des interdictions, comme par exemple: on ne se bat pas chez nous.Allez au fond d'une attitude belliqueuse visible. Pourquoi est-ce qu'on se dispute souvent? Est-ce dû à la jalousie ou à un autre sentiment implicite?Veuillez noter: l'ennui peut favoriser la dispute. Des enfants qui sont occupés à jouer et à prendre leurs ébats ont moins de temps et d'envie de s'engueuler.Ce qui est important lors de jeux, c'est que les jouets puissent toujours être utlisés par tous les joueurs. Autrement, une dispute pourrait naître à cause de jalousie.Ne prenez pas parti! Il faut être deux pour se disputer. Des phrases comme: „Tu es plus âgé“ ou „Tu devrais savoir faire mieux“ donnent à l'enfant accusé le sentiment qu'il est le seul responsable de la dispute.Comment est-ce que vous vous disputez? Est-ce que vous vous disputez devant vos enfants? N'oubliez pas que vous êtes un modèle pour vos enfants. Ils reprennent des modes de comportement positifs et négatifs.Formez une unité en tant que parents. Si l'un dit oui et l'autre non, les enfants aiment en profiter.Si les enfants n'arrivent pas à se mettre d'accord, saisissez le déclencheur de la dispute. Vous le rendez seulement lorsqu'une solution juste est présentée.Louez vos enfants pour des conflits résolus.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.