Schreck für Schleckermäuler: Der Konsum an Zucker in Süssigkeiten nimmt ab.

Le sucre, une fin de série?

La consommation de sucre des sucreries est en baisse: adieu les gâteaux, les bonbons, la glace, le chocolat?

Saviez-vous que les Suisses ont mangé 100 grammes moins de sucre des sucreries par tête en 2009 que l'année précédente? En Suisse, la consommation par tête s'élève encore à 3.4 kilogrammes de sucreries.

La consommation de sucre en Suisse a tourné autour des 40 kilogrammes par personne et an depuis les années cinquante. Ce chiffre inclut le sucre pur ainsi que toutes les sucreries, boissons sucrées et bonbons. En comparaison, on ne mangeait que 6.7 kilogrammes de sucre par an en 1870. La fabrication bon marché du sucre a changé de manière drastique nos habitudes alimentaires au cours des 200 ans passés. Plus pur le sucre est devenu, plus on en a mangé. Quand nous parlons de sucre ici, il s'agit du sucre extrait de la canne à sucre ou de la betterave à sucre.

La saccharose

Aussi le sucre cristallisé, le sucre de ménage, appelé sucre de canne ou sucre de betteraves, est le produit final de la transformation du sucre. Le saccharose est un glucide et se compose de glucose et de fructose. Puisque le sucre cristallisé se compose à 98 pour cent de saccharose pur, il ne contient pas de vitamines ou de substances minérales.

Le sucre brun n'est pas mieux

Il est aussi appelé sucre roux, est également une sorte de sucre, toutefois, il est un peu moins purifié. Pour cette raison, il a un goût qui rappelle légèrement le caramel. Il ne contient que des quantités négligeables de vitamines et de substances minérales et n'est pas «plus sain» que le sucre blanc.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.