Ausgewogen lebt's sich besser
© Fotograf, Fotolia

L'équilibre vie professionnelle/vie privée

Est-ce une question d'attitude?

Par l'équilibre vie professionnelle/vie privée, on entend l'équilibre entre le travail – la famille – les loisirs. L'organisation de cet équilibre est différente pour chaque personne. Notre attitude individuelle est décisive, de quelle manière une situation est vécue. Certaines personnes ont par exemple besoin de plus de temps libre que d'autres, tout comme l'intensité de la charge de travail est vécue différemment ou la manière de gérer la pression varie.

Ce qui vaut pour tout le monde, c'est qu'un bon équilibre vie professionnelle/vie privée est important pour une vie saine et équilibrée. L'aspect de l'équilibre „parfait“ peut changer fortement selon la situation de vie.

La condition préalable pour une vie équilibrée, c'est un comportement attentionné envers soi-même. Saisissez une situation réelle actuelle de vous-même:

    Notez ce qui est important pour vous. Tout compte ici, de la santé en passant par la famille jusqu'au travail et aux finances! Regardez ensuite chaque point individuel et évaluez-le. Par exemple le travail, êtes-vous sur/sous-sollicité, est-ce que les domaines de travail sont bien définis, de sorte qu'un travail clair soit possible? Est-ce qu'il y a des pauses pour de courts repos? Faut-il souvent faire des heures supplémentaires? Est-ce que vous vous sentez à l'aise à votre poste de travail? Est-ce que tout marche bien avec les collègues? Qu'est-ce qui vous fait plaisir? Qu'est-ce qui vous énerve?

De cette façon, vous pouvez découvrir où il y a une nécessité d'agir. Décidez quels points vous voudriez changer le plus urgemment, réfléchissez à la réalisation et passez à l'action.

Agir? Souvent, c'est plus facile à dire qu'à faire!Dire au patron qu'on n'a pas de temps pour un projet, décommander le brunch du dimanche chez les beaux-parents pour passer du temps avec sa propre petite famille? Vous devrez vous attendre à des réactions ou à des commentaires négatifs. Mais n'oubliez pas: cela ne sert à personne si vous vous trouvez au bout de vos forces! Encore moins à vous-même.Mais peut-être, il y aura aussi des réactions absolument fantastiques! Le patron ne se rend peut-être même pas compte de ce qu'il exige trop de ces employés – parce qu'il est sous une pression énorme lui-même. L'idée d'un „dimanche matin libre“ pour eux-mêmes pourrait sembler attirante aux beaux-parents, ainsi, ils seront enfin capables de savourer un brunch sur bateau avec leurs amis.

„La clé n'est pas de prioriser ce qui est sur votre calendrier, mais de planifier vos priorités.“Citation de Stephen R. Covey

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.