Alimentation

Vitamines liposolubles – Vitamine D (calciférol)

La vitamine du soleil

Ein Vitamin, das ein Hormon ist
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Natalie Zumbrunn

Nous pouvons produire la vitamine D dans notre corps nous-mêmes au moyen d'un stade préliminaire. Quand des rayons U.V.B. arrivent sur notre peau, ce stade préliminaire est transformé en vitamine D active. Dans la nature, on trouve de la vitamine D seulement dans des aliments d'origine animale. Puisque nous avons cependant notre propre production, des végétariens, quand ils passent assez de temps au soleil, ne sont pas lésés.

Fonctions dans le corps

  • Absorption de calcium de l'intestin
  • Règle le métabolisme de calcium et de phosphate
  • Est ainsi importante pour la formation des os et des dents
  • Active les cellules du système immunitaire

Manque de vitamine D

Chez les enfants:

  • Décalcification des os
  • Ramollissement des os (rachitisme)
  • Les dents ne se développent que lentement

Chez les adultes:

  • Ramollissement des os (ostéomalacie)
  • Fatigabilité musculaire
  • Risque augmenté d'ostéoporose

Chez les gens âgés:

  • Risque augmenté de chutes et de fractures
  • Fonction diminuée de l'appareil locomoteur (force, équilibre)

Apport excessif en vitamine D
Normalement, on n'atteint pas d'apport excessif en prenant des bains intensifs de soleil ou par une alimentation riche en vitamine D. Vous devez cependant faire attention si vous prenez des gouttes ou d'autres suppléments. Puisque la vitamine D est entreposée dans le corps, un excès pourrait en être absorbé tôt ou tard.

  • Calculs rénaux
  • Insuffisance rénale
  • Calcification du poumon, du pancréas, du coeur, de l'appareil digestif et des parties molles

Où l'on trouve la vitamine D

  • Poisson
  • Huile de foie de morue
  • Foie de boeuf
  • Produits laitiers riches en matières grasses: lait entier, crème, fromage, surtout fromage à pâte dure
  • Beurre, margarine
  • Jaune d'oeuf
  • Cèpes, champignons de couche (contiennent le stade préliminaire ergostérine (D2))

Besoin journalier de vitamine D

  • Pour tous: 5 microgrammes
  • à partir de 65 ans: 10 microgrammes

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