Kleine Grüne für viele Einsätze

Des légumes exotiques – les gousses d'okra

Les gousses délicieuses garantissent de multiples usages

La plante d'okra fait partie de la famille des malvacées. Elle est aussi appelée lady finger, bhindi ou guimauve potagère. Elle est une des plantes potagères les plus anciennes du monde. Voici plus de 3000 ans, elle était déjà cultivée en Égypte aux bords du Nile.

Aujourd'hui, l'okra est surtout cultivé en Inde, au Pakistan et au Nigéria et exporté de ces pays-là. Les gousses vertes sont préparées comme légumes dans de grandes parties du monde arabe, africain et asiatique. Pour cela, elles sont cuites ou mangées crues. Leur goût va de doux-amer à âpre.

Substances nutritives L'okra fournit une grande quantité de bêta-carotène, calcium, acide folique, magnésium, phosphore, potassium, vitramine A et niacine.

Conseils de cuisine

    Avant la préparation, vous devriez laver l'okra et enlever la queue.La consistance de gousses d'okra découpées est poisseuse et visqueuse. Ne laissez-vous pas inquiéter par cela, c'est la texture normale. Ce jus est utilisé pour épaissir des potées.Vous pouvez manger les okras crus, marinés, comme légumes cuits ou dans des potées.Faites attention à des gousses vertes, douces, d'une longueur de 5-10cm. Celles-ci ont le goût le plus intense.

BhindJSabji – de l'okra à la noix de coco (pour 4 personnes) Lavez 500g de gousses d'okra et essuyez-les. Coupez les queues et les pointes. Coupez les gousses en pièces d'une longueur de 2cm. Hackez fin 1 oignon. Hachez 2 gousses d'ail et environ 4cm de gingembre très finement. Lavez 4 tomates et coupez-les en dés de 2cm. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites dorer les oignons. Ajoutez-y l'ail et le gingembre. Faites-les aussi dorer, en les remuans constamment. Ajoutez-y 1 petite cuillère de cumin, ¾ petite cuillère de curcuma, 1 petite cuillère de coriandre moulue, 1.5 petites cuillères de paprika doux en poudre, ½ petite cuillère de graines de fenouil moulues et ½ petite cuillère de poivre cayenne et faites griller le tout pendant 3-4 minutes. Ajoutez-y les pièces d'okra et faites cuire le tout pendant environ 3 minutes. Ajoutez-y les tomates, un peu de sel et 4dl de lait de coco. Faites bien cuire le repas à feu bas pendant 25–30 minutes. En cas de besoin, ajoutez-y un peu d'eau supplémentaire.

    Du riz ou du pain plat va bien avec ce repas.Ajoutez des lentilles rouges cuites au repas.

Potée avec de l'okra et de la viande hachée (pour 4 personnes) Lavez 400g de gousses d'okra. Coupez les queues et les pointes. Coupez les gousses en morceaux d'une largeur de 1cm. Faites-les cuire à point dans de l'eau salée. Faites revenir 500g de viande hachée (agneau, boeuf ou porc) dans peu d'huile. Ajoutez-y le contenu d'une grande boîte de tomates pelées et les gousses d'okra cuites. Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre, du paprika, du poivre cayenne et un peu de jus de citron. Faites cuire le repas à point pendant environ 15 minutes.Pressez une gousse d'ail et faites-la cuire quelques minutes dans peu d'huile. Ajoutez-y 250g de riz et faites-le blondir également. Ajoutez-y 5dl de bouillon et faites bien cuire le riz. En cas de besoin, ajoutez-y de l'eau supplémentaire. Présentez le riz sur quatre assiettes ou sur un grand plateau en forme d'anneau et distribuez le mélange de viande hachée et d'okra là-dedans.

    D'autres légumes ou une salade vont bien avec ce repas.Au lieu de la viande hachée, vous pouvez aussi utiliser des légumes secs cuits ou du quorn haché.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.