Gartenfans können bereits im Januar loslegen
© K.-U. Häßler, Fotolia

Faire du jardinage en janvier

Le début du jardinage dans le nouvel an

Maintenant, c'est le bon moment pour réfléchir si vous voulez changer quelque chose dans votre jardin. Plus de légumes ou de fleurs cet an-ci? Ou un coin aux herbes généreux ou une rocaille? Prenez les décisions concernant ces changements maintenant déjà. Après, vous pouvez directement démarrer en printemps.

Laisser les feuilles Vous devriez laisser des feuilles qui se trouvent sur des parterres de fleurs et de plantes vivaces et sous des arbres. Elles protègent le sol contre le gel. Quand les feuilles se décomposent, elles fournissent de l'humus pour le sol et le maintiennent humide en plus.

Remettre la tondeuse à gazon en étatSi vous n'avez pas encore enlevé tous les restes d'herbe de votre tondeuse à gazon en automne, vous devriez le faire maintenant. Elle se réjouit aussi d'un vidange d'huile pour la nouvelle saison. Contrôlez si toutes les conduites et tous les isolements sont encore intacts et stables. Mettez un expert sur l'affaire en cas de doute.

Couvrir les herbes Pour que les bons aromatisants ne gèlent pas, couvrez les plantes de branches de sapin ou de feuilles. Surtout le romarin ne devrait pas être exposé au gel. Il préfère passer l'hiver dans des conditions sans gelée, bien aérées et claires. Cela peut être un petit coin dans le garage, dans le jardion d'hiver ou dans un endroit protégé sur votre terrasse, si les températures ne tombent plus au-dessous de zéro.

Des arbres de Noël en pots Vous devriez les remettre dehors après une semaine dans la maison au plus tard. Jusqu'à ce qu'il soit transplanté, il aime des endroits à l'abri du vent dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.

Enlever la neige De la neige lourde et humide charge les toits de serres et de cabanes de jardin. Débarrassez-les de grandes quantités de neige. Elles pourraient s'effondrer sous la charge.

Cultiver les premiers plants À la cave ou dans la pièce réservée aux passe-temps, vous pouvez déjà commencer à semer des légumes et à cultiver de petites plantes. Les tomates, les poivsons, les aubergines et le céleri-rave sont adéquats à cela.

Travaux généraux de jardinage quand il fait longtemps froid:

    Sur votre étang de jardin, il y a encore une couche de glace? Vous devriez absolument faire un grand trou dans la couche, pour que les êtres vivants dans l'étang aient assez d'oxygène.Enlever la neige qui pèse sur des arbres et des arbustes.Aérer les couches quand il fait beau.Dans les couches, des légumes d'hiver peuvent déjà pousser. N'oubliez pas d'aérer les couches régulièrement et d'arroser les plantes dans ce cas-là.Arroser des plantes en jardinières régulièrement. Si les jardinières sont complètement gelées, les plantes ne peuvent plus absorber assez d'eau. Si le gel persiste encore plus longtemps, mettez les jardinières dans un endroit plus chaud comme la cage d'escalier, la cave ou le garage.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.