Es fängt schon an zu spriessen
© Marek Gottschalk, Fotolia

Faire du jardinage en mars

La saison du jardinage commence!

Les premiers signes du printemps se montrent déjà dans la nature, les plantes se réveillent après leur sommeil hibernal et les oiseaux chantent devant les fenêtres le matin déjà. Les jours sont déjà un peu plus clairs, ensoleillés et chauds.La saison du jardinage commence – il est temps de préparer le jardin. Les premiers semis dans les parterres de fleurs et carrés de légumes peuvent déjà être effectués.

Préparer le carré de légumes Ameublissez la terre avec de divers râteaux ou bêchez-la. Quand le sol est ameubli, vous pouvez y ajouter de l'engrais en ratissant en cas de besoin. Veillez à utiliser des engrais biologiques pour des aliments, par exemple du compost décomposé, ou renseignez-vous dans le commerce spécialisé.

Si vous voulez utiliser votre propre compost, enlevez d'abord la couche supérieure et n'utilisez que le matériel complètement décomposé. Distribuez-le régulièrement dans le carré. Le compost contient des micro-organismes et des vers de terre qui ameublissent la terre et lui apportent des substances nutritives.

Des sortes de légumes adéquates pour les semis en mars:

    Couche: tomates, céleri, poivron, chou-rave, aubergine, laitue, chou-fleur, chou blanc, brocoli, basilicPleine terre: carottes, oignons à repiquer, salsifis, radis, épinard, ciboulette

Jardin d'herbes aromatiques Vous pouvez déjà semer de bonnes herbes dans la couche, sur le balcon ou sur la terrasse. Des herbes adéquates sont: le thym, la marjolaine, la lavande, le persil et la ciboulette.Avez-vous de la ciboulette dans le jardin? Alors c'est le bon moment – s'il vous en faut plus – pour la multiplier. Déterrez la ciboulette avant qu'elle ne forme ses longues tiges. Partagez-la en autant de pièces que vous voulez et enterrez-la dans de divers endroits dans la même profondeur qu'avant. Ainsi, elle a plus de place pour pousser et se multiplier.

Potagers surélevés Remplissez maintenant les potagers de terre de compost fraîche. La terre de compost est mise sous la couche de terre supérieure plus fine. Déblayez les premiers 20cm de terre d'une moitié du potager surélevé et amassez-la sur l'autre côté. Distribuez maintenanr la terre de compost sur le côté dégagé et couvrez-la avec la terre déblayée. Procédéz de la même manière sur le deuxième côté. Quand votre potager surélevé est préparé, vous pouvez commencer à semer des radis, de l'épinard et des carottes.

Plantes vivaces Pour que vos plantes vivaces puissent suffisamment stocker toutes les substances nutritives importantes, vous devriez seulement les rabattre en printemps. Enlevez les pousses mortes de l'année dernière, parfois, elles peuvent simplement être cassées, sinon, coupez-les avec des ciseaux appropriés. En coupant et en les soignant, veillez à ce que vous épargniez les nouvelles pousses.

Travaux généraux de jardinage

    Préparez votre jardin, votre balcon ou votre terrasse à la nouvelle saison de jardinage (contrôlez les outils de jardinet réparez-les ou remplacez-les en cas de nécessité, mettez de l'ordre dans les semences, les engrais et les outils de jardin).Plantez de nouveaux arbres fruitiers et des arbustes à baies en mars.Rempotez maintenant des plantes dans des pots.Mettez de l'engrais aux arbres fruitiers.Rabattez des herbes pluriannuelles.Rabattez les roses – si vous n'avez pas encore fait cela en février.Fraises – enlevez de vieux restes de fleurs et de fruits et des feuilles séchées, pour que la baie douce soit fortifiée pour commencer le nouveau printemps.Mettez de l'engrais au rhododendron à la fin mars.

Nous vous souhaitons un bon début de la saison de jardinage!

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.