Was ist Zöliakie genau?

La coeliakie - qu'est-ce que c'est?

Lisez les informations les plus importantes à ce sujet.

La coeliakie (ou sprue) est une intolérance de l'intestin grêle au gluten. Actuellement, on estime qu'une de 100 personnes en est atteinte. La coeliakie peut survenir à chaque âge.

Qu'est-ce que le gluten? Gluten est un terme collectif pour des protéines de céréales qui sont contenues dans

    le blé, y compris le blé Einkorn, le blé d'Emmer et le blé kamut,l'épeautre et l'épeautre "Urdinkel",le grain vert d'épeautre,l'orge,le seigle etl'avoine.

Si des personnes concernées mangent des aliments contenant du gluten, la muqueuse de l'intestin grêle les identifie comme des intrus et essaie de les combattre. Les anticorps qui sont formés à cette fin attaquent cependant aussi la propre muqueuse de l'intestin grêle et l'endommagent.

Sur la muqueuse de l'intestin grêle, d'innombrables villosités sont situées qui absorbent des substances nutritives de l'intestin et les font passer au sang. Si l'intestin grêle se débat contre des aliments contenant du gluten, les anticorps formés détruisent ces villosités. Tôt ou tard, on peut absorber de moins en moins de substances nutritives et une carence en substances nutritives, comme par exemple la carence en fer ou en vitamine B12, peut se constituer.

Des symptômes possibles chez les adultes, les enfants et les adolescents:

    fatigue, épuisementcarence en fer, anémieétats de manque de substances nutritivesperte de poidsdiarrhée, constipation, ballonnements, maux au ventrechangements psychiques, problèmes de concentrationmaux aux os

Des symptômes possibles chez les petits enfants:

    perte de poidsarrêt de la croissanceretard du développementdiarrhée, ventre ballonnépleurnicheries, irritation

Si vous ou quelqu'un de votre famille souffrez d'un ou de plusieurs des symptômes énumérés, vous devriez vous faire examiner par un médecin.

Chez des personnes concernées par le diabète mellitus type 1, des maladies de la glande thyroïde, de l'arthrite rhumatoïde, une intolérance au lactose, de l'ostéoporose ou la trisomie 21, la coeliakie est observée plus souvent.

Si quelqu'un de votre famille est atteinte de la coeliakie, il y a un risque élevé pour des parents au premier et az deuxième degré d'en être concernés également.

Lisez des informations ultérieures à ce sujet dans les jours suivants:

    La coeliakie - diagnostic et thérapieLa coeliakie - qu'est-ce qu'on peut manger et qu'est-ce qui est interdit?La coeliakie - des bonhommes de pâte sans glutenLa coeliakie - des biscuits de Noël sans gluten

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.