Wenn das Vergessen zunimmt

La démence

La prévenir par la bonne alimentation?

Notre société vieillit de plus en plus et des maladies de démence augmentent. Par des études, nous savons que certains modèles d'alimentation ont un rapport avec un risque diminué de démence. Elle est comment, une telle alimentation préventive?

Avec environ 10 millions de personnes atteintes de démence en Europe en 2010, la démence d'Alzheimer fait partie des maladies les plus fréquentes à l'âge avancé. Il s'agit là d'une maladie chronique avec une mort croissante de cellules nerveuses et une détérioration progressive de la fonction de la mémoire. L'évolution de la maladie peut être ralentie par des médicaments, une possibilité de guérison n'existe pas à présent. Des études montrent que des troubles de la fonction des cellules nerveuses arrivent déjà quelques ans avant l'apparition de la maladie. En outre, on sait que le déroulement sans heurts de transmissions d'informations dans les cellules nerveuses dépend d'acides gras insaturés et de B-vitamines. Cela laisse entrevoir que l'alimentation peut jouer un rôle important lors de cette maladie.

Surtout le régime appelé „régime méditerranéen“ semble avoir un rapport avec une réduction du risque de maladies de démence. Cette forme alimentaire se caractérise par un haut taux de poisson, de légumes secs, de fruits, de céréales et d'acides gras insaturés par exemple d'huiles végétales, de noix ou de poisson. Un taux modéré d'alcool et un bas taux de viande et de produits laitiers sont d'autres caractéristiques du régime méditerranéen. Dans une étude d'observation, on a constaté un risque de démence réduit par un tiers lors de cette forme alimentaire. Après le commencement d'une maladie de démence, on a aussi pu observer une plus faible mortalité lors d'un régime méditerranéen. Qu'est-ce qui rend cette forme alimentaire tellement spéciale? Ce sont surtout les hauts taux de B-vitamines, d'acide folique, d'antioxydants et d'acides gras insaturés qui jouent un rôle important lors de la réduction du risque de maladies de démence.

Les B-vitamines sont nécessaires pour des cellules nerveuses saines et surtout contenues dans des produits d'origine animale, des produits complets, des noix et certains légumes. L'acide folique est indispensable pour la croissance cellulaire ainsi que pour la division cellulaire et également associé au métabolisme des cellules nerveuses. On trouve beaucoup d'acide folique dans des haricots blancs, des légumes vert foncé ou des pommes de terre, entre autres. La vitamine E, qu'on trouve dans des huiles végétales et des noix, ainsi que la vitamine C, contenue dans des fruits et des légumes, font partie des antioxydants les plus importants. Les acides gras insaturés comme par exemple les acides gras oméga-3 sont nécessaires pour une capacité des nerfs et de la mémoire sans problème.

Seulement peu d'études ont pu démontrer des effets positifs par des supplémentations d'une de ces substances nutritives. Il semble plutôt que c'est la combinaison équilibrée de ces composants alimentaires, comme c'est par exemple le cas dans le régime méditerranéen, qui peut diminuer le risque d'une maladie de démence. De nombreuses études indiquent qu'un tel modèle alimentaire a surtout un effet préventif et, à des stades très précoces de la maladie, une influence positive sur la capacité de la mémoire.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.