Würzig, scharf und dazu noch gesund
© Fotograf, Fotolia

Le clou de girofle

Ce n'est pas seulement une épice de Noël

Le clou de girofle est appelé comme ça parce que sa forme ressemble à celle de clous. La giroflée des murailles doit son nom au fait que ses fleurs ont une odeur de clou de girofle. Cette fleur ne doit cependant pas être utilisée à des fins culinaires, parce qu'elle est toxique.Les clous de girofle sont les boutons de fleur séchés du giroflier (syzygium aromaticum). Cet arbre est originaire d'Indonésie. Aujourd'hui, de nombreux autres endroits, comme par exemple le Zanzibar et la Madagascar, font partie des zones de cultivation. Autrefois, on fumait les clous de girofle comme composants de cigares en Indonésie. Chez nous, ils sont utilisés comme épice. Vous pouvez les acheter à bon marché comme girofles entiers ou sous forme de poudre.

Les clous de girofle sont composés d'huiles essentielles jusqu'à 15%. Celles-ci créent le goût fort, épicé et légèrement brûlant des clous de girofle. Pour cuisiner, il suffit donc d'utiliser des doses faibles. Avec des clous de girofle, vous pouvez épicer les plats suivants avec une touche spéciale: du bouillon de poule, des sauces, des marinades, des plats de viande, de saucisse, de poisson et de légumes. L'épice est aussi très appréciée pour relever des pâtisseries et des sucreries de toutes sortes. Une pointe de clou de girofle en poudre contribue également à un goût douceâtre-épicé dans du punch, latte macchiato ou vin chaud. Essayez-le, car on attribue aussi des propriétés curatives à l'épice, à part le fait qu'elle relève des repas.

La substance aromatique eugénol, contenue dans les clous de girofle, a un effet anti-inflammatoire et analgésique. Pour cette raison, les clous de girofle sont un bon remède de grand-mère pour le traitement d'un mal de dents. Vous pouvez simplement mâcher un, deux clous de girofle pendant quelques minutes et laisser agir l'huile qui s'écoule.

Amusez-vous bien en découvrant, reniflant et savourant!

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.