Ein Wintergenuss: Die feine Wurzel mit starkem Inhalt.

Salsifis - les asperges d'hiver

Voici comment vous pouvez préparer ce légume d'hiver un peu différent.

Le salsifis est un légume à racine comme la chicorée et le topinambour. À l'origine, la racine vient de l'Espagne. Jusqu'en 1700, elle était utilisée comme plante médicinale. À partir de ce moment-là, elle était aussi cultivée comme légume.

Le salsifis est récolté de novembre à mars. Pour cette raison, on appelle les racines aussi „asperges d'hiver“. Chez quelques personnes, elles peuvent déclencher de forts ballonnements .

Substances importantes (par 100 grammes de la partie comestible):

    seulement 18 kilocalories320 mg de potassium. Par jour, nous avons besoin de 2000 mg de cette substance nutritive.53g de calcium. Le besoin journalier est de 1000 mg.Presque 2/3 de l'apport journalier recommandé de fibres alimentaires. C'est-à-dire: les salsifis fournissent 18g de fibres alimentaires. La recommandation journalière prévoit 30g par jour.

Utilisation des salsifis:

Le salsifis a une peau noire, légèrement filandreuse. Pour qu'aucune tache ne reste sur la peau quand vour préparez le salsifis, vous devriez porter des gants pour les éplucher. Brossez les salsifis sous de l'eau courante. Épluchez les racines. Mettez les racines épluchées dans de l'eau citronnée ou vinaigrée, ainsi, la belle couleur blanche est préservée. Le salsifis peut être mangé comme les asperges. Il n'est pas aussi tendre, mais tout aussi délicieux.

Ragout aux salsifis (pour 4 personnes)

    Faites chauffer de l'huile dans une poêle.Coupez 750g de salsifis en pièces et faites-les cuire.Ajoutez-y 2,5dl de bouillon et faites cuire à point les racines.Coupez 300g de carottes jaunes ou orange en cubes fins et faites-les cuire aussi pendant les dernières 5 minutes.Versez le liquide dans unrécipient et gardez-le.Assaisonnez les légumes selon votre goût avec du sel, du poivre, du sucre et du jus de citron.

La sauce qui va avec:

    Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites-y cuire 150g de champignons jusqu'à ce qu'ils soient marron doré.Versez-les dans une assiette.Faites cuire à l'étouffée 1 cuillère de farine dans la poêle, déglacez-la en versant le bouillon gardé et faites cuire le tout pendant environ 3 minutes.Ajoutez-y 2dl de crème et faites bouillir le tout encore une fois.Mélangez un peu de sauce avec 2 jaunes d'oeuf.Ajoutez le mélange de sauce et d'oeufs au reste de la sauce et mélangez bien le tout.

Ajoutez les légumes et les champignons à la sauce et faites-les infuser pendant 5 minutes (ne les faites plus cuire!). Préparez le ragout dans un beau plat et répandez de la ciboulette coupée dessus. Servez des pâtes ou du riz avec.

Salsifis panés

    Faites cuire à point 500g de salsifis dans du bouillon.Videz le bouillon et posez les racines sur un torchon de cuisine pour les faire s'égoutter.Décidez si vous voulez laisser les racines dans leur longueur ou si vous voudriez en couper de petites pièces.Mélangez 1 oeuf et 1 cuillère de moutarde.Assaisonnez avec du sel et du poivre.Roulez les salsifis d'abord dans de la farine, ensuite dans le mélange d'oeuf et de moutarde et à la fin dans de la chapelure.Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites cuire les salsifis panés de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient marron doré. C'est super comme garniture pour des plats de viande ou pour des pommes de terre cuites à l'eau. Servez les salsifis sur un beau plateau. Vous pouvez offrir un dip délicieux au fromage blanc et aux herbes avec.

Bon appétit

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.