Beissen Sie einfach mal rein
© kostrez, Fotolia

Topinambur – un tubercule (presque) oublié

Lisez ici ce que vous pouvez faire avec le tubercule délicieux.

Topinambur est une plante de la famille des composées. La racine tubéreuse est surtout utilisée pour l'alimentation. Vous pouvez consommer le Topinambur en diverses sortes. La couleur de la peau va de brun-rougeâtre jusqu'à jaune-blanchâtre. Les sortes avec une peau plus claire ont un meilleur goût.

Le Topinambur est surtout récolté en automne. En principe, les tubercules peut être récolté tout au long de l'année, mais ceux récoltés en été ont un plus faible taux d'eau à cause des sols secs. Pour cette raison, ils peuvent s'être ratatinés légèrement et avoir une consistance dure.

Conservation

Le tubercule perd de l'eau et se ratatine lors de la conservation. Et pourtant, vous pouvez les conserver au frigo pendant quelques jours. Conservez les Topinambur sans les avoir lavés et préparés. Préparez-les seulement peu avant l'utilisation. Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de conservation un peu.

Vous pouvez également conserver les Topinambur de façon congelée. Mettez les tubercules épluchés brièvement dans de l'eau bouillante, rincez-les avec de l'eau froide et laissez-les refroidir. Emballez-les dans des sachets de congélation hermétiques et congelez-les.

Préparation

Les Topinambur crus ont un léger goût de la noix. La consistance ressemble à celle de carottes. Des tubercule de Topinambur épluchés prennent une couleur brunâtre après peu de temps. Si vous voulez les manger de façon crue, vous devriez les préparer vite pour cette raison. Par exemple les mélanger avec de la sauce à salade ou un peu de jus de citron.

Si vous voulez manger les Topinambur de façon cuite, ils prennent un goût douceâtre par la cuisson. Si vous n'aimez pas ce goût sucré, vous pouvez ajouter du jus de citron pendant la cuisson. De cette façon, le tubercule cuit a un goût qui ressemble à celui d'artichauts ou de salsifis.

Salade au Topinambur et au céleri (pour 1-2 personnes)

Râpez fin ½ céleri-rave et 2 tubercules de Topinambur. Mélangez-les avec une sauce à salade de votre goût. Par exemple une sauce de vinaigre, huile d'olive, moutarde, fromage blanc nature, sel et poivre. Coupez 1 tranche d'ananas (de la boîte ou fraîche) en petits morceaux et ajoutez-les à la salade. Répandez quelques herbes hachées et des noix sur la salade prête.

Servez la salade dans un beau saladier ou déjà répartie dans des coupes à salade.

Gratin au Topinambur et aux pommes de terre

Hachez 1 oignon et 3 gousses d'ail et faites-les cuire à la vapeur dans de l'huile d'olive. Épluchez 500g de Topinambur et 500g de pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau salée pendant env. 10 minutes. Coupez tout en tranches d'env. ½ cm. Disposez les tranches en couches dans un plat à gratin. Répandez un peu de fromage à râper, des oignons cuits à la vapeur et de l'ail entre les couches.

Mélangez 4dl de crème et 3dl de lait avec un fouet. Assaisonnez le liquide de sel, poivre, muscade et paprika. Versez cette couche sur les tranches de Topinambur et de pommes de terre. Saupoudrez le tout de fromage à râper. Faites gratiner le tout à 180 degrés pendant env. 45 minutes.

Distribuez encore des herbes hachées dessus à la fin, cela donne une note fraîche au gratin.

Amusez-vous bien avec la préparation, et bon appétit!

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.