Grüntee kann eine Gewichtsreduktion unterstützen

Le thé vert – un thé qui fait maigrir?

Les secrets des feuilles de thé vert

Derrière le terme „thé vert“, aucune sorte de thé individuelle ne se cache, mais tout simplement un procédé de fabrication. Comme le thé noir, le thé vert provient de la plante de thé Camelliasinesis, qui est cultivée en Chine depuis des milliers d'années. Contrairement au thé noir, le thé vert n'est pas fermenté. Cela signifie que les feuilles de thé ne sont pas traitées à l'aide de microorganismes, mais seulement chauffées, torréfiées ou étuvées. Cette forme de conservation s'est constituée en Chine au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Seulement au 16ème et 17ème siècle, le thé vert est arrivé dans les bouilloires européennes. À part son goût caractéristique, le thé vert est aujourd'hui considéré comme remède et est souvent vanté comme thé d'amaigrissement. Qu'est-ce qui est derrière tout ça?

Des connaisseurs de thé apprécient le thé vert à cause de la fabrication soigneuse, qui veille à ce que de nombreux composants précieux dans le stissu de feuille ont préservés. L'effet des antioxydants contenus dans le thé vert est à l'avenant. En moyenne, le thé vert peut amortir à peu près six fois plus d'espèces hautement réactives, par exemple des radicaux libres d'oxygène, qu'une quantité comparable de thé noir. Un exemple de ces antioxydants sont les substances amères catéchines, qui représentent 30 à 40 % de la masse de feuille sèche dans le thé vert. Les substances amères font partie de la classe des polyphénoles, un groupe des substances végétales secondaires. Ces catéchines agissent, selon des études, contre le vieillissement de la peau, contribuent à la diminution de cholestérol dans le sang et réduisent ainsi le risque d'artérioscléroses et de maladies cardio-vasculaires. Dans l'étude appelée Ohsaki, effectuée au Japon au cours de 11 ans avec 40‘530 participants, on a constaté que le thé vert a un effet prolongeant la vie par ses caractéristiques positives. Il en ressort que le nombre de décès chez des participants masculins au test qui buvaient au moins 5 tasses par jour diminuait de 12 %, et chez les femmes de 23 %.

Par le taux élevé de substances amères, le thé vert a un goût un peu plus âpre que le thé noir. Les substances amères ont un effet apaisant lors d'un estomac et d'un intestin nerveux et sont considérées comme remède de bonne femme qui a fait ses preuves lors d'infections gastro-intestinales. Les catéchines peuvent aussi protéger contre la propagation de virus de refroidissement et de grippe ainsi que de virus Herpes simplex, si du thé est pris aux stades initiaux. De façon externe, il est utilisé pour le traitement de plaies infectieuses, car les polyphénoles ont un effet antiseptique contre des virus, des bactéries et des champignons.

Être en bonne santé et maigrir en plus avec du thé vert? Dans sa masse sèche, le thé vert contient plus de caféine, aussi appelée théine, que des grains de café. Toutefois, une tasse de café contient environ quatre à huit fois plus de caféine qu'une tasse de thé. Cela pour la simple raison qu'on utilise proportionnellement plus de grains de café pour une tasse de café que des feuilles de thé pour une tasse de thé vert. Il a été prouvé qu'au contraire du café, le thé vert a cependant un effet stimulant par la caféine qui se produit plus lentement, mais dure plus longtemps. La caféine stimule la respiration et l'activité cardiaque. Le métabolisme est aussi activé et les vaisseaux sanguins se dilatent. Par l'activation du centre respiratoire et le métabolisme basal augmenté ainsi que l'effet chauffant après la consommation de thé, on brûle plus de calories, ce qui peut déjà aider à maigrir. Surtout en combinaison avec de l'activité physique, pendant laquelle les acides gras libérés sont utilisés, l'effet est d'autant plus grand. En plus, le thé vert a un effet drainant et peut secondairement aussi aider en cas de rétentions d'eau (oedèmes).

Le thé vert n'est en aucun cas un remède miracle d'amaigrissement. Par son influence positive sur l'estomac et l'intestin et son effet stimulant sur le métabolisme, le thé vert peut, en combinaison avec une alimentation équilibrée et assez d'activité physique, cependant être un soutien bienfaisant lors de la réduction de poids ou lors du changement d'alimentation.

Soit pour réduire le poids, soit juste pour vous chauffer pendant les jours froids de l'hiver – profitez du goût fleuri du thé vert chinois ou de la note fraîche d'herbe de la sorte japonaise.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.